Parmi les agents exogènes, les virus sont des entités qui défient souvent la classification traditionnelle du vivant et du non-vivant. Incapables de se reproduire ou de survivre indépendamment, les virus ont besoin d'une cellule hôte pour se multiplier. Ils peuvent pénétrer la cellule en fusionnant avec la membrane plasmique. Une fois à l'intérieur, ils utilisent les ressources de la cellule hôte pour se répliquer, souvent au détriment de cette dernière.
La membrane plasmique devient alors un point de confrontation entre la cellule et le virus, une barrière à franchir pour l'agent infectieux, mais également une ligne de défense pour la cellule.
La membrane plasmique, tout en étant une interface vitale pour les échanges avec l'environnement, est également un rempart crucial pour la cellule, protégeant son intégrité et sa fonctionnalité contre les menaces externes, qu'elles soient d'origine chimique, physique ou biologique.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0